Société
L'EQ Score indique l'activité et l'attractivité de l'entreprise sur la plateforme : complétude du profil, actualités, likes, follows, appartenance à un ou plusieurs labels ou communautés, nombre de membres de son réseau, etc.
Paris, Île-de-France, France
Envoyer un message
Français
Français
Neurophoenix a pour ambition de combattre les graves handicaps, pouvant aller jusqu’à la cécité, induits par les maladies de l’œil résultant de la destruction du nerf optique, structure essentielle à la transmission des informations visuelles au cerveau. Le glaucome et la neuropathie optique ischémique antérieure non-artéritique (NOIA-NA) en sont deux exemples. Quelle que soit l’origine de la lésion du nerf optique –...
Neurophoenix a pour ambition de combattre les graves handicaps, pouvant aller jusqu’à la cécité, induits par les maladies de l’œil résultant de la destruction du nerf optique, structure essentielle à la transmission des informations visuelles au cerveau. Le glaucome et la neuropathie optique ischémique antérieure non-artéritique (NOIA-NA) en sont deux exemples. Quelle que soit l’origine de la lésion du nerf optique – augmentation continue de la pression intraoculaire dans le cas du glaucome ou obstruction brutale de l’apport de sang dans le cas de la NOIA-NA, il n’y a pas à ce jour de solution thérapeutique qui permette d’enrayer la destruction des neurones formant le nerf optique et encore moins de faire repousser le nerf optique endommagé. Dans le cas du glaucome, seule une politique de prévention visant à limiter la pression intraoculaire, peut être mise en œuvre.
La solution thérapeutique permettant de combattre la perte de la vision apportée par Neurophoenix est un candidat médicament qui est capable non seulement d’empêcher la destruction des neurones formant le nerf optique mais également d’assurer la repousse du nerf lésé. La découverte et la mise au point de cette molécule à la fois neuroprotectrice et neurorégénératrice ont été réalisées à l’Institut Pasteur par l’équipe de Neuroimmunologie Virale dirigée par Monique Lafon.
Lauréat et "Grand Prix" du concours i-Lab 2018, Neurophoenix bénéficie du statut de "Jeune Entreprise Innovante".